OMCFAA sur Facebook

138 - Aide d'urgence pour le Vietnam - Crise sanitaire du Covid-19

138 - Aide d'urgence pour le Vietnam - Crise sanitaire du Covid-19

Résumé : Aide d'urgence humanitaire pour les victimes économiques du coronavirus au Vietnam

Personne présentant le projet : P. Peter Truong Van Phuc, S.J., Assistant du Provincial pour l'Apostolat au Vietnam

Historique, missions actuelles et perspectives :

En raison des résultats négatifs de la politique gouvernementale visant à prévenir la propagation du nouveau coronavirus, de nombreuses personnes pauvres de la ville de Hochiminh ont perdu leur emploi et sont confrontées à la crise du manque de revenus pour couvrir les dépenses quotidiennes de leur famille. Avec des indemnités de chômage très limitées, de nombreuses familles pauvres au chômage, en particulier les familles de migrants ruraux et urbains de Hochiminh ville, n'ont pas assez de revenus pour couvrir leurs besoins quotidiens de base, tels que l'eau, l'électricité, le logement, etc... Ces familles pauvres ont besoin d'une aide alimentaire pour leurs repas quotidiens, tels que le riz, les sauces de poisson... comme aide d'urgence depuis l''apparition de la pandémie COVID-19 à Hochiminh ville, au Vietnam.

Le programme d'aide d'urgence aux familles pauvres en situation de pandémie de COVID-19 dans la ville de Hochiminh, au Vietnam, comporte trois activités principales, dont

1/ Faire des statistiques sur les familles pauvres dans le besoin

2/ Mobiliser le soutien financier pour le programme d'aide d'urgence.

3/ L'achat et la fourniture de nourriture aux familles pauvres dans le besoin.


1. Établir des statistiques sur les familles pauvres dans le besoin
Depuis la décision du Premier ministre vietnamien de reporter toutes les activités des écoles, des marchés locaux, des entreprises, des usines et des transports publics le 26 mars 2020, nous avons organisé les équipes de volontaires de l'aide d'urgence pour faire des statistiques sur les familles pauvres de la ville de Hochiminh qui ont été touchées par la décision du Premier ministre. Avec la collaboration des curés jésuites de la ville de Hochiminh, ces volontaires enregistrent la situation des familles vulnérables, en particulier les familles de migrants ruraux-urbains qui sont confrontées à la crise des faibles revenus due au chômage au moment de l'apparition de la pandémie COVID-19. Sur la base des observations et des suggestions de nos équipes de volontaires de l'aide d'urgence, nous choisissons les familles pauvres dans le besoin qui doivent subvenir à leurs repas quotidiens comme groupe cible pour ce programme d'aide d'urgence. Nous fournirons de la nourriture aux familles pauvres dans le besoin en nous basant sur la liste de noms que nous avons choisie suite à notre observation des communautés touchées par l'épidémie de la pandémie COVID-19.

2. Mobiliser le soutien financier
En envoyant des lettres d'appel aux bienfaiteurs et aux organismes de financement par courrier, par courriel ou en les publiant sur le site web et la page Facebook de la province jésuite du Vietnam, nous mobilisons un soutien financier pour notre programme d'aide d'urgence. En raison du grand nombre de familles pauvres dans le besoin à Hochiminh qui ont été touchées par l'épidémie de la pandémie COVID-19, nous choisirons de soutenir l'alimentation de seulement 3500 familles dans le besoin dans la ville de Hochiminh en tant que bénéficiaires de ce programme.

3. Acheter et fournir de la nourriture aux familles pauvres dans le besoin
Le Comité des Jésuites pour le ministère social collaborera avec les scolastiques jésuites de la province du Vietnam, avec des équipes de bénévoles et avec le gouvernement local pour acheter et distribuer 70 tonnes de riz et 3500 bouteilles de sauces de poisson à 3500 familles pauvres sélectionnées dans le besoin dans la ville de Hochiminh, qui a été la plus touchée par l'épidémie de la pandémie COVID-19. Les paroisses et les maisons des jésuites de la ville de Hochiminh serviront de lieu de
distribuer la nourriture aux familles pauvres de ce programme d'aide d'urgence. Chaque bénéficiaire remettra un coupon sur lequel figurent l'adresse et la date de rendez-vous pour recevoir le don du programme.
Le Comité des Jésuites du Ministère Social de la Province Jésuite du Vietnam, en tant que détenteur de ce programme d'urgence, donnera un rapport final et des photos de documents dès que ce programme d'aide d'urgence sera pleinement mis en oeuvre.

Projet financé par l'OMCFAA :

Question financière et plan de collecte de fonds.


1. Le plan des coûts du programme d'aide
Nous nous efforçons d'aider 3500 familles ciblées dans la ville de Hochiminh en leur fournissant 3500 paquets de dons. . Chaque paquet de dons sera composé d'un sac de 20 kg de riz, d'une bouteille d'un litre de sauce de poisson et d'un sac de 0,5 kg de poudre d'assaisonnement pour soupe. Nous avons également besoin d'une petite somme pour les frais de transport de nos volontaires afin de mettre en oeuvre ce programme d'aide d'urgence. Voici donc le plan des coûts de ce programme :
3500 sacs de 20 kg de riz : 3500 x 11 EUR / 1 sac de 20 kg de riz = 38.500 EUR
3500 bouteilles de 1 litre de sauce de poisson : 3500 x 2 EUR/ 1 bouteille de 1 litre de sauce de poisson = 7.000 EUR
3500 sacs de 0,5kg de poudre d'assaisonnement : 3500 x 2 EUR/ 1 paquet de poudre d'assaisonnement = 7.000 EUR
Frais de transport pour les équipes de volontaires : 10 volontaires x 50 EUR / 1 volontaire = 500 EUR

Total nécessaire = 53 000 EUR

 

Je donne pour cette région