17 - Aide Aborigènes TAYAL - TAIWAN
Résumé : Financement de bourses pour les étudiants du secondaire
Personne présentant le projet : Yves Nalet sj.
Historique, missions actuelles et perspectives :
Le projet présenté ci-dessous est en existence depuis plus de 10 ans et vise à aider les aborigènes Tayal de Taïwan au milieu desquels plusieurs jésuites travaillent comme curés de paroisse. C'est un projet de la communauté de Hsinchu.
Le projet actuel est d'attribuer des bourses régulières ou ponctuelles pour aider aux études des jeunes de la région, mais également de soutenir le dortoir d'un lycée technique jésuite situé dans notre disctrict.
Projet financé par l'OMCFAA :
Les bourses sont attribuées après évaluation par les différents curés de paroisse qui sont concernés (jésuites) et le supérieur de la communauté jésuite de Hsinchu, à laquelle ces paroisses sont rattachées. Les bénéficiaires de ces bourses sont des étudiants de nos paroisses en "lycée" ou universités non gouvernementaux. Le "Collège" et le primaire sont subventionnés par le gouvernement taïwanais et les élèves n'ont pas besoin d'aide financière. Dans cette catégorie, on peut distinguer :
- Les étudiants du secondaire pour lesquels une aide est attribuée pour les aider à faire face à des dépenses courantes.
- Les étudiants d'universités pour leur permettre de faire face à des dépenses courantes et leur éviter de passer trop de temps dans les emplois à temps partiel qu'ils ont en général et nuisent à leurs études.
- Les étudiants d'un lycée technique jésuite situé dans notre district et dans lequel nous avons établi un dortoir pour étudiants aborigènes. Nous complétons leurs frais de scolarité, au-delà des aides gouvernementales ou d'autres associations qu'ils peuvent recevoir. A cela, il faut rajouter le salaire annuel du résponsable du dortoir.
- Les élèves d'un cours de soutien que le centre social jésuite "Rerum Novarum" organise en partenariat avec nous dans les locaux de l'Eglise de Chutong (gros bourg des cantons aborigènes de la préfecture de Hsinchu). Ce cours est destiné aux élèves du "collège" des cantons voisins et du bourg de Chutong. Les élèves venant des cantons voisins prennent le bus par eux-mêmes pour venir et nous les raccompagnons après les cours par bus loué. Ce cours a lieu trois fois par semaine et regroupe environ 60 élèves.
Actualités du projet :
des projets Don en ligne
Actualités
Le Centre Catholique Universitaire de N'Djamena au Tchad nous adresse leurs meilleurs voeux ! - 30/01/2019
Le Pape au Japon, un rêve sur le point de se réaliser - Vatican News - 23/01/2019
Le rapport annuel de solidarité 2017 - 07/12/2018
Les projets
01 - Centre Culturel Le Cercle, Burkina - Formation / Culture
15 - Canisius Hall, République Démocratique du Congo - Construction / Aménagement
27 - Collège Jamhour, Liban - Education sociale