OMCFAA sur Facebook

75 - WESFC, COREE DU SUD

75 - WESFC, COREE DU SUD

Résumé : Construction d'un centre pour la Paix

Personne présentant le projet : Père Bernard Senecal sj.

Historique, missions actuelles et perspectives :

Historique : la WESFC (Way's End Stone Field Community) est une association religieuse catholique sans but lucratif ouverte à toutes traditions. C'est une communauté oecuménique, interreligieuse et internationale, spécialisée dans la méditation, l'étude, la recherche, la formation intellectuelle et pratiquant l'agriculture organique (3000m²). Unique en son genre en Corée du Sud, elle compte aujourd'hui plus de 80 membres.

Missions actuelles : dans un pays où la proportion de bouddhistes et de chrétiens est semblable (22% et 27%), la WESFC cherche à favoriser la connaissance entre bouddhistes et chrétiens, aux plans intellectuel, spirituel. La WESFC cherche également à développer un vivre ensemble en accord avec l'esprit de l'encyclique Laudato Si. Elle est rattachée à l'Institut de Recherche en Spiritualité Ignatienne du Centre Apostolique Jésuite, au département des religions de l'Université Sogang, à l'Université des Citoyens de Séoul et même au Centre Sèvres par un enseignement sur le bouddhisme.

Perspectives : la WESFC a pour but principal de permettre aux chrétiens d'aller plus avant dans leur connaissance du bouddhisme et des autres traditions asiatiques, mais sans pour autant renoncer à leur identité religieuse. Dans ce but, elle souhaite mettre en place des retraites d'une durée de trois mois, dont le but, entre autres, sera de répondre au défi posé par le bouddhisme coréen qui propose traditionnellement, deux fois par année et avec un étonnant succès, des retraites d'une telle durée. C'est là un défi que les églises coréennes, toutes confessions confondues, n'arrivent pas à relever.

Projet financé par l'OMCFAA :

Le projet consiste à construire en Corée du Sud, un centre à vocation internationale spécialisé dans la rencontre interculturel, l'agriculture, la vie communautaire, l'approfondissement des réalités religieuses chrétiennes et bouddhistes. L'objectif étant de permettre aux différentes communautés de se rencontrer et apprendre à se connaitre dans un lieu respectant les réalités de chacun.

 

2021 : 12 500 €

Construction de deux garages pour la communauté oecuménique WESFC qui a pour but principal de favoriser la connaissance mutuelle entre bouddhistes et chrétiens aux plans intellectuel, spirituel et communautaire.
Construction d'une chambre froide pour conserver les récoltes.

Je donne pour cette région

 

Actualités du projet :

Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Newsletters

Octobre 2018

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter