OMCFAA sur Facebook

133 - Chantiers Provence

Résumé : Construction de maisons pour les familles de dalits, en partenariat avec l'Ecole de Provence

Personne présentant le projet : Charles Hervieux sj

Historique, missions actuelles et perspectives :

L'équipe de ce projet se compose de 15 élèves de l'Ecole de Provence, Marseille, en classe terminale. L'Ecole de Provence attache autant d'importance à la formation humaine qu'à la formation intellectuelle, dans un souci de former des hommes et des femmes pour les autres. Dans cette perspective, il est proposé de partir en chantier humanitaire en Inde. Les élèves, après trois années quittent le lycée, baccalauréat en poche et s'apprêtent à intégrer des études supérieures. Il leur est proposé alors d'offrir cette transition aux plus pauvres, dans un grand dépaysement culturel. Ils sont alors conquis par l'enthousiasme de partager la réalisation d'un rêve inespéré pour une famille « dalit » (opprimé, exclu ; appelé autrefois 'intouchable') : avoir un toit en dur et pour toujours. Nous réalisons ces chantiers en lien avec la Jesuit Chennai Mission et avec la fierté d'emprunter les pas du père Ceyrac.

 

REALISATIONS CONCRETES DEPUIS 20 ANS
Ce projet s'inscrit dans la continuité des chantiers réalisés par les étudiants de Ginette qui nous ont précédés, notre ambition étant en effet de prendre part à une réalisation plus vaste. Quelques exemples des réalisations précédentes :
Enseignement : une école secondaire à Sidlekona (1987), trois centres de formation pour adultes dans le Sud de l'Inde (1992), un collège à Mugaiyur (1994-1997), une cantine scolaire à Manamadurai (2001)
Logement : un centre communautaire à Chantingar (1992), seize maisons pour les intouchables de Moanjil Gorani (2002), un dortoir pour les enfants de Poeramakiri (2004)
Santé : un dispensaire à Usimalpi (1982), construction du centre médical « Père Ceyrac » à Madurai (1998), construction de sanitaires au centre de Polio de Manamadurai (2004)
Villages : Depuis 2006, nous contribuons à la construction de petites maisons dans les villages de Pappanalur, Ongur, Palyagaram, Somasipadi, Sentharapatti et Thirumanur, au sud de Chennai (Madras).

Projet financé par l'OMCFAA :

Du 22 Juillet au 22 Août 2020, les élèves de l'Ecole de Provence partiront dans le Sud de l'Inde pour se répartir sur deux chantiers (dans deux villages).
Leur action sur place répond à un besoin local réel puisqu'ils construisent des maisons pour des familles d'intouchables. Cette année, sur la demande de l'un des villages, nous poursuivrons la construction d'un local commun (Community Hall) pour l'ensemble des villageois. Ce travail s'effectue dans le respect du mode de fonctionnement indien et en coopération avec la population locale. Des ouvriers indiens qualifiés sont employés sur les chantiers tandis que les élèves effectuent un travail de manoeuvre (souvent le lot des femmes). Les futurs habitants des maisons travaillent avec l'équipe de l'Ecole de Provence sur le chantier.

Fichier(s) à télécharger :

Je donne pour cette région
Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

07 - Art et Vie, Egypte - Education sociale

78 - VIETNAM STUDENT MINISTRY - Formation / Culture

120 - Vincent Children Home, Shanxi, Chine - Education sociale

Newsletters

Octobre 2018

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter