OMCFAA sur Facebook

84 - LYCEE CATHOLIQUE AGRICOLE TSIROANOMANDIDY

84 - LYCEE CATHOLIQUE AGRICOLE TSIROANOMANDIDY

Résumé : Agrandissement du lycée agricole

Personne présentant le projet : P. RATSIMBAZAFY Fulgence s.j

Historique, missions actuelles et perspectives :

Historique

Dépuis l'origine de la mission dans la Grande Ile en 1861 dont la Compagnie de Jésus était le précurseur, l'Eglise catholique a toujours accordé une place importante à l'éducation des enfants et des jeunes, et à la formation professionnelle. Une illustration de l'engagement de l'Eglise en faveur de la formation de tout homme. La Compagnie de Jésus, province de Madagascar, lors d'une Assemblée tenue à Fianarantsoa en août 2014 pour la validation du Projet Apostolique pour les dix prochaines années, a organisé ses missions autour de six champs apostoliques. L'éducation de base et secondaire, objet même de ce projet "Elévation du Lycée Catholique Agricole (LCA) de Tsiroanomandidy", est la pierre angulaire de ces six champs apostoliques. Ce projet consiste à construire un étage supplémentaire au nouvel immeuble abritant le lycée que nous avons construit ces dernières années avec le soutien indéfectible de nos partenaires. Ce dans le but d'enrichir les infrastructures éducatives et d'optimiser notre mission dans tous ses aspects (éducatif, socio-économico-pastorale).

 

Missions actuelles

La Compagnie de Jésus a axé ses missions pour les dix prochaines années autour de six champs apostoliques, validés lors de l'Assemblée tenue en Fianarantsoa en août 2014: l'éducation de base et secondaire, l'éducation supérieure, la formation des nôtres, la formation dans l'Eglise, les exercices spirtuels, l'Apostolat paroissial et de première évangélisation, l'Apostolat social et écologique. Elle travaille dans les différentes régions de Madagascar. Dans la région de Bongolava en particulier et par le biais du Lycée Catholique Agricole (LCA) de Tsiroanomandidy, ouvert en 2011 à la demande de l'Evêque du Diocèse et doté d'un nouveau bâtiment à quatres salles ces derniers temps, la Compagnie de Jésus offre des formations liées aux différents aspects du métier de l'élevage et de l'agriculture pour les jeunes ruraux et futurs acteurs du développement de cette région. Elle les incite à valoriser les filières paysannes qui sont la base du développement du pays pour corriger la mauvaise habitude de méconnaître, de sous-estimer le métier d'agriculteur, le considerer comme réservé à ceux qui n'ont pas pu étudier et le dernier recours pour ceux qui ont échoué dans la vie. 

 

Perspectives

Face  à la pandémie de COVID 19 qui a frappé lourdement l'économie mondiale en général et celle de notre pays en particulier, les filières paysannes (l'élevage et l'agriculture) restent les bases de tout défi de relance économique et de développement. Outre le sous développement en la matière dû à la pratique traditionnelle peu rentable, à la détérioration et la dégradation de l'environnement, le changement climatique ne cesse de s'aggraver et apporte ses effets néfastes sur ces filières. C'est dans cette ligne que ce projet a été  proposé à l'OMCFAA pour financement. Ce projet de construction vise à y former les jeunes et les inciter à s'orienter vers le monde rural et ses secteurs d'activités tout en n'oubliant pas l'éducation à la préservation de l'écologie, à la protection de l'environnement, au reboisement et à la reforestion de leur région. Ce problème climatique devient une autre pierre d'achoppement, un goulet d'étranglement pour notre monde d'aujourd'hui et nécéssite un agissement sans délai. 

Projet financé par l'OMCFAA :

2021 : 38 500€

Agrandissement d'un établissement scolaire au sud de la grande ile.

2016 : 10 000€

Equipement de salles de classe.

Je donne pour cette région