OMCFAA sur Facebook

137 - USJ - Fonds de solidarité Hôtel Dieu

137 - USJ - Fonds de solidarité Hôtel Dieu

Résumé : Aide d'urgence à l'hôpital universitaire de l'USJ pour la prise en charge des malades du coronavirus

Personne présentant le projet : Mme Carmel Ghafari Wakim, Secrétaire générale de la Fondation USJ

Historique, missions actuelles et perspectives :

Fidèle aux traditions jésuites, l'Université Saint-Joseph place la solidarité et la justice sociales au sein de ses principales préoccupations .
Son hôpital universitaire, l'Hôtel-Dieu de France est le Centre Hospitalier Universitaire francophone de Beyrouth depuis 1923 . c'est un hôpital à but non lucratif dont la mission est plurielle. Hôpital d'application, il contribue à la formation des internes et des résidents de la Faculté de médecine dans les principales spécialités et celle des infirmiers et infoirmières de la Faculté des Sciences infirmières, ainsi que des stagiaires d'autres institutions de l'Université . Centre hospitalier, il accueille les patients avec respect et sans aucune discrimination et leur prodigue des soins de qualité complets, des traitements professionnels ainsi que personnalisés, au travers de ses équipes multidisciplinaires et par le biais d'équipement de pointe. Pôle d'excellence, il accompagne les progrès de la médecine et des soins de santé par la recherche et les études médicales et s'associe au service public de la santé à l'échelle nationale et régionale.
L'Hôtel-Dieu de France repose ses valeurs sur la médecine préventive. Ses 32 services médicaux, ainsi que ses 9 centres spécialisés, mettent en place leurs activités médicales et sociales autour de ces valeurs.L'Hôtel-Dieu de France demeure un centre de référence aux niveaux national et régional, organisé en réseaux, avec une qualité de soins du plus haut niveau.
264 médecins, 432 infirmières, 377 lits , 29000 admissions par an.

 

Dans la conjoncture actuelle du Liban qui soufre déjà d'une crise économique, l'université est touchée dans toutes ses composantes ainsi que son hôpital universitaire . Déjà déficitaire avec des impayés de la part des tiers payants et particulièremenbt l'état libanais( en faillite), l'hôtel Dieu fait face malgré cela à la pandémie du covid19.C'est pour cela que nous avons fait appel à tous les amis et anciens pour aider l'hôpital de l'USJ  dans cette mission.

Projet financé par l'OMCFAA :

Solidaires dans le combat

L'Hôtel-Dieu de France de l'USJ a été le premier hôpital, après l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri, à lancer toutes ses forces vives dans le combat contre le Covid 19 (coronavirus). C'est la mission de l'hôpital universitaire, son combat quotidien jusqu'à ce que l'épidémie s'arrête et que le Liban retrouve une vie normale. l'hôpital met toutes ses ressources humaines, matérielles et financières pour sauver des vies et pour alléger les souffrances des personnes atteintes du virus. Déjà un nombre conséquent de lits a été réservé au traitement de ces cas et des salles de réanimation ont été réservées pour les situations les plus difficiles.

Pour mener à bien sa mission l'HDF a créé un Fonds de solidarité HDF corona virus qui comprend : un fonds social pour aider les personnes souffrantes et dans le besoin et un fonds d'urgence médical Corona pour s'équiper en matériel de soins et de protection des soignants.

 

 

Enjeux : 

Accueillir des patients démunis devant la pandémie dans ses formes les plus graves et couvrir les frais non remboursés par l'État.
• Acquérir un complément de matériels biomédicaux permettant de poser le diagnostic et de soigner au meilleur niveau les patients Corona virus positifs (matériel de réanimation, poumon artificiel...)
• Mieux protéger ses personnels médicaux et soignants par l'achat de masques chirurgicaux, solutions hydro alcooliques (fabriquées par notre pharmacie), masques N95, gants, solutions virucides, surblouses de protection ...


Ce fonds de solidarité pourra prévoir l'accueil de :

- 190 à 350 patients en hospitalisation dans l'Unité d'isolement pneumologique (UIP)
- 90 à 180 patients en réanimation.

 

Cette campagne lancée le 22 mars auprès de la communauté de l'USJ a donné des resultats immédiats de la part du personnel et des enseignants de l'USJ fragilisés eux aussi par la crise économique mais solidaires avec les malades et les soignants de l'hôpital de leur Université. un montant approximatif de 80 mille euros est déjà assuré. Budget total estimé : 7 675 000 €.

Plus d'infos sur www.usj.edu.lb
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région