OMCFAA sur Facebook

33 - JRJ (Journées Régionales de la Jeunesse), Egypte

Résumé : Rencontre interculturelle de la jeunesse au Proche Orient

Personne présentant le projet : Père Fawzi Nasri sj.

Projet financé par l'OMCFAA :

2015 : 10 000 €

Bilan :

  Du 1er au 5 août 2015, les JRJ (Journées Régionales de la Jeunesses) se sont déroulées à Alexandrie / Égypte. Un rassemblement de 500 jeunes venant des différents pays de la région (Liban, Palestine, Algérie, Jordanie, Égypte et même de Syrie (2 syriens représentaient tous les Syriens qui n'ont pas pu obtenir de visa pour être des nôtres).

Merci pour votre participation financière qui nous a aidés à réaliser notre projet et à rendre possible cet évènement si important et significatif pour notre région avec tout ce qu'elle vit ces derniers temps.

            Nous avons demandé une bénédiction de Rome et le Pape par son secrétaire d'État, le Cardinal Pietro Parolin,  nous a adressé une lettre dont voici un extrait :

« ... Il est beau que vous ayez à coeur de vous engager, avec une ferme espérance, pour la construction d'une société réconciliée, alors que beaucoup d'entre vous souffrent des violences et de division. ... le Saint-Père est proche de chacun de vous, et de vos chers pays... Il vous encourage à vous enraciner toujours plus solidement dans le Christ, à persévérer résolument dans la foi et dans l'amour du prochain, opposant à la violence et à la haine, le dialogue et le pardon... il vous accorde de grand coeur la Bénédiction apostolique. »

 

P. Fawzi Nasri, s.j.

 

Coordinateur des JRJ 2015

Assistant du P. Provincial à la pastorale

Historique, missions actuelles et perspectives :

          

Cette rencontre qui se déroule tous les trois ans dans un des pays de la Province du Proche-Orient avait pour thème « Ambassadeurs de la Réconciliation ». Nous avons voulu abattre des murs et construire des ponts entre les peuples en vue d'une vie plus humaine dans une région qui a connu et qui connaît encore beaucoup de changements. Notre démarche, comme d'habitude, est un cheminement spirituel qui cherche d'abord à remettre l'Homme debout: nos jeunes ont besoin d'espérer, ils veulent une vie meilleure. La rencontre entre différentes cultures et même les jeunes d'une même culture venant de partout de l'Égypte a été l'occasion d'une ouverture à des horizons nouveaux : partager, échanger, passer du temps gratuit et prier ensemble étaient des objectifs qui ont pu être réalisés pendant ces cinq jours.

Je donne pour cette région