Historique
Né en décembre 2001, la Vicariat Apostolique de Mongo est une circonscription de l’Église catholique qui couvre les régions largement islamisées du Nord et de l’Est du Tchad, sur 540.000 km², aux frontières de la Libye, du Soudan et de la République Centrafricaine. La population catholique n’y représente que 1% de la population qui est partagées entre populations nomades et sédentaires ; entre ethnies arabes et africaines ; entre Islam, Animisme et Christianisme.
Le premier évêque du Vicariat de Mongo fut Son Excellence Monseigneur Henri Coudray, s.j.
Missions
Cette « Église des frontières » est très active dans le développement de la région, voisin du Soudan, elle est également soucieuse d’être présente auprès des réfugiés et déplacés.
Le Vicariat Apostolique de Mongo porte nombre d’œuvres au service de populations très déshéritées dans les domaines de l’éducation, la santé, le développement rural. Les premiers compagnons jésuites arrivés après la guerre ont posé les premières pierres de ces œuvres ; depuis, elles se sont développées au service de tous, sans discrimination religieuse ou ethnique d’aucune sorte.
L’action sociale du Vicariat est aujourd’hui largement soutenue par des projets portés par différentes ONG, mais le contrôle et l’animation sont largement du ressort du Vicariat qui par sa présence sur le terrain, permet d’assurer le bon emploi des fonds, et la bonne marche des œuvres.


