Présentation

Avec la Fondation Oeuvre des missions, donnez de l’élan à la solidarité !

 

L’Œuvre des Missions Catholiques Françaises d’Asie et d’Afrique fut créée en 1926 pour soutenir l’action des Jésuites français en Chine. Elle s’est ensuite étendue à toutes les « missions » des jésuites, de leurs collaborateurs ainsi que de leurs amis en Afrique, en Asie, à Madagascar et au Proche-Orient.

La Fondation attribue des subventions à des projets portés par des institutions, associations catholiques, d’inspiration ignatienne, animées par des religieux ou des religieuses francophones, et par ceux qui poursuivent leurs actions que ce soit dans des écoles, des collèges, des centres sociaux ou médicaux, des universités, des centres culturels, des maisons d’édition …

Vous trouverez, sur ce site, informations et nouvelles des nombreux projets soutenus par l’OMCFAA afin de venir en aide à ceux qui sont en difficultés économiques, sociales, éducatives, sanitaires ou culturelles…

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien et de l’intérêt que vous portez à ces actions à l’international. Tous ceux qui en bénéficient ainsi que nos partenaires jésuites des provinces de la Compagnie de Jésus en Afrique, en Asie, à Madagascar et au Proche-Orient vous en sont très reconnaissants.

Votre soutien est indispensable à la poursuite de ses actions au service de l’Eglise et de la société. Ainsi vous nous aidez à répondre davantage à l’appel du Pape François lancé en juillet 2013 : « Ne vous lassez pas de travailler pour un monde plus juste et plus solidaire ! »

Très bonne visite !

Ne vous lassez pas de travailler pour un monde plus juste et plus solidaire !

Un peu d’histoire…


La Mission du Kiang-Nan en Chine (région de Shanghai) a été fondée en 1841 par trois jésuites de la Province de France. Dans le cadre des conventions Berthémy-Gérard de 1865 et 1895, les autorités chinoises et l’État français reconnaissaient la personnalité civile de la Mission Catholique. Les œuvres de la Mission, d’ordre exclusivement religieux et charitable, purent ainsi se développer largement, notamment à Shanghai : orphelinat, hôpital, église, collège, et la fameuse Université Aurore…

En 1924, la Mission Catholique de Shanghai chercha à être reconnue en France comme établissement d’utilité publique, de façon à avoir un statut juridique solide et à pouvoir recevoir des dons. Elle fut largement dotée par Madame de Brigode et reconnue comme Fondation par décret du 16 janvier 1926 signé par le Président Doumergue et les ministres Chautemps et Briand : la Fondation de Shanghai.

A la suite de l’expulsion des jésuites étrangers par la nouvelle République Populaire de Chine, la Fondation a élargi son champ d’action à d’autres pays : Par décret du 23 mai 1960 signé par Michel Debré, Premier Ministre, l’article premier des statuts fut modifié : l’aide de la Fondation pouvait s’étendre à toute autre activité culturelle et sociale des missionnaires français en Asie et en Afrique. Ainsi aujourd’hui des aides financières sont attribuées à des institutions et des organismes variés : écoles, collèges, universités, maisons d’édition, centres culturels et sociaux mais aussi médicaux animés par des jésuites français, leurs collaborateurs comme ceux qui poursuivent leur action…

Bien des pays sont concernés en Afrique de l’Ouest (Tchad, Cameroun, Côte d’Ivoire, …), au Maghreb (Algérie, …), à Madagascar, au Proche-Orient (Liban, Egypte, Syrie, …), en Inde et en Extrême-Orient (Thaïlande, Népal, Taïwan, Chine, …).

Pour en savoir plus
OMCFAA-Statuts-decrets

Le mot de la Présidente


Mesdames, Messieurs, chers amis !

Chers amis, chers donateurs,

C’est avec joie et enthousiasme que je succède à François Hominal comme Présidente de la Fondation OMCFAA – Œuvres des missions depuis le mois d’avril dernier. Une occasion de remercier chaleureusement pour les services rendus François Hominal et Bruno Guény, respectivement Président et Trésorier de la Fondation durant six années qui ont accompagné ses évolutions et son développement.

Engagée professionnellement chez PWC, un cabinet de conseil international, spécialisée dans l’évaluation d’entreprises, membre de la fondation PWC, ce nouvel engagement est pour moi l’occasion de collaborer au soutien des missions dans les pays du sud, en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, au Proche-Orient ou en Asie. Nous poursuivons avec les missionnaires comme avec tous ceux qui ont pris le relais les actions de formation, d’éducation, de développement, de rencontres culturelles tout en veillant à mettre en oeuvre la transmission d’un savoir-faire pour que nos pratiques soient structurantes.

Avec l’équipe du Conseil d’Administration, qui accueille un nouveau trésorier, Didier Sire, et vous tous donateurs et amis, nous désirons étendre notre actions pour que des projets se développent avec dynamisme et créativité au service des plus pauvres mais aussi des plus jeunes, qui ont tant besoin de soutien pour leur éducation et leur formation. L’avenir de leur pays en dépend. Nos nombreux partenaires comptent sur chacun d’entre nous pour que notre soutien leur permettent de poursuivre le développement de leurs projets dans le moyen et long terme (éducatifs, sociaux, sanitaires, agricoles…). Nous nous efforçons ainsi de poursuivre et accroître notre soutien financier mais nous attachons aussi, malgré la distance, à maintenir et développer une proximité  entre l’équipe de la Fondation et les équipes locales en charges de ces projets.

N’hésitez pas à faire connaître la Fondation OMCFAA autour de vous et à découvrir l’ensemble des projets que nous soutenons. Soyons toujours plus nombreux à visiter notre site internet, à être amis de la Fondation sur la page Facebook ou tout simplement à vous abonner à la newsletter qui devrait vous parvenir sans tarder.

Elargissons notre solidarité au-delà de nos frontières ! Nous sommes attendus !

Françoise Gintrac

Elargissons notre solidarité au-delà de nos frontières ! Nous sommes attendus !

12

membres font partie du Conseil d'Administration

8

membres sont choisis par le Conseil

4

membres sont du ressort du Ministère des Affaires Étrangères

L’administration


La Fondation OMCFAA est administrée par un conseil de 12 membres :

  • 8 membres sont choisis par le conseil lui-même,
  • 4 sont du ressort du Ministère des Affaires Étrangères (*).

Ses membres sont nommés pour six ans et renouvelés par moitié tous les trois ans.
Le Conseil choisit parmi ses membres un Bureau composé du président, du vice-président, du secrétaire et du trésorier.
Toutes les fonctions de membre du Conseil d’Administration et du Bureau sont bénévoles.

Les comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes puis envoyés avec le rapport moral à la tutelle de la Fondation : le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Affaires Étrangères et la Préfecture de Paris.

Les membres du Conseil d’Administration :

  • Madame Françoise GINTRAC, Présidente
  • Père Franck DELORME sj., vice-président
  • Monsieur Didier Sire, trésorier
  • Père Gérard DUMOULIN sj., secrétaire général
  • Monsieur Philippe DELALANDE
  • Père Bruno REGENT sj.
  • Père Jean-Claude DEVERRE sj.
  • Madame Elisabeth PRIEUR
  • Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, représenté par :
    • Le Directeur de l’Administration consulaire et de la Protection des Biens,
    • Le Conseiller pour les Affaires Religieuses,

(*) Le Ministère des Affaires Etrangères n’a nommé actuellement que deux représentants.