Actu
alités

Echos jésuites – Eté 2023

Échos jésuites

Découvrez le numéro d'été de la revue Échos jésuites. Vous y trouverez notamment un article écrit par le P. Franck Delorme sj et le P. Alfred Kiteso sj qui reviennent sur un projet soutenu depuis cette année par la Fondation Œuvre des missions, à savoir "une radio au service de l'alphabétisation en RDC".

22/06/2023
Echos jésuites – Eté 2023
Partager l'actualité
« Une radio au service de l’alphabétisation en RDC »
Par Alfred KITESO sj, directeur de Foi et joie RDC, et Franck Delorme sj, Vice-président de la Fondation Œuvre des missions

À 120 kilomètres au sud de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), l’association Fe y Alegria (ou Foi et Joie), déploie un programme d’alphabétisation à distance composé d’émissions radiophoniques avec des propositions éducatives non formelles. L’ambition est de réduire l’analphabétisme chez les adultes et de favoriser l’accès de la population à l’éducation. Les jeunes marginalisés, ou issus des communautés les plus pauvres, ainsi aidés à jouir pleinement de leur droit à une éducation de qualité, acquièrent la possibilité de devenir des « citoyens du monde ». Le projet en cours concerne plus de 200 adultes, dont 150 femmes, à Kisantu, l’une des quatre cités, avec Inkisi, Nkandu et Kintanu, formant une vaste agglomération dans la province
de Kongo central, au croisement des routes Kinshasa-Matadi et Kinshasa-Luanda (Angola).

Devenir des citoyens du monde
La population analphabète visée est celle qui vit dans des milieux ruraux et dans les quartiers périphériques des grandes villes. Dans la province de Kongo central, les femmes représentent 80 % de la population. La plupart d’entre elles n’ont jamais eu accès à l’école et ne savent ni lire, ni écrire, ni, parfois même, compter. Grâce à Fe y Alegria, elles bénéficient d’une chance de rattraper une scolarité qui n’a pu se poursuivre. En RDC, pays de 96 millions d’habitants qui se classe au 164e rang sur 174 selon l’indice de capital humain, Foi et Joie est partenaire du gouvernement qui affiche sa volonté de promouvoir, au travers de la Constitution, un droit à l’éducation. Concrètement, l’association a lancé un programme d’alphabétisation à distance via la radio ECCA. Dans cette optique, cette radio jésuite offre une éducation en ligne pour adultes. Œuvre d’intérêt général et d’utilité publique, fondée aux Canaries au milieu des années 60, elle contribue à déployer toutes les capacités des hommes et des femmes de cette région et à promouvoir l’esprit d’entreprise par le biais d’outils éducatifs et de sensibilisation, et tout cela à distance.

« Portes du savoir »
Depuis 2021, Fe y Alegria fait appel au savoirfaire et à l’expérience d’ECCA : une équipe pédagogique de la RDC s’est formée durant près de 8 mois à Las Palmas afin de mettre en place l’outil de formation appelé « Kielo ya Mazaya » ou « portes du savoir » en kikongo, langue bantoue notamment parlée en RDC. Ce support didactique et pédagogique est proposé aux différents groupes d’apprenants. Des radios équipées de petits panneaux solaires leur sont fournies pour suivre les cours dans de meilleures conditions. À Kisantu, début 2023, les animateurs ont suivi deux mois de formation en préalable aux sept mois de cours prévus à la radio. Fe y Alegria n’en est pas à son premier essai, puisque des programmes similaires destinés aux populations pauvres ont déjà été mis en œuvre dans plusieurs provinces de RDC.

Pour vous abonner gratuitement à la revue Echos jésuites : cliquez ici

« Les jeunes marginalisés, ou issus des communautés les plus pauvres, ainsi aidés à jouir pleinement de leur droit à une éducation de qualité, acquièrent la possibilité de devenir des « citoyens du monde » »
Pour en savoir plus
Echos-jesuites-Ete-2023
Les projets associés