Historique
En 1973, l’Association Tchadienne Communauté pour le Progrès (ATCP) fondée par le Père Angelo Gherardi sj (Jésuite italien), avec un groupe de personnes de la communauté catholique de Goundi (sud du Tchad) a créé et fait fonctionner l’Hôpital de Goundi avec 9 Centres de Santé dans les zones très éloignées ; une Ecole d’infirmiers et l’Hôpital universitaire Le Bon Samaritain à N’Djaména, capitale du Tchad. Ces oeuvres ont fonctionné sous la responsabilité juridique de cette Association privée tchadienne sans but lucratif. Depuis le 27 septembre 2015, le Complexe Hospitalo-Universitaire Le Bon Samaritain appartient aux Jésuites de la Province de l’Afrique de l’Ouest (AOC) de la Compagnie de Jésus.
Depuis leur fondation, ces Œuvres se sont développées avec la participation d’innombrables personnes de bonne volonté : professionnels de la santé et bienfaiteurs nationaux et expatriés, laïcs et religieux. Parmi ceux-ci, il convient de citer le Dr Leopoldo Labrin sj, frère jésuite arrivé en 1992, le Père François Cortadellas sj, technicien sanitaire supérieur, arrivé en 1990, et les religieuses, les soeurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret présentes depuis la fondation en 1974 et à Goundi depuis 1967.
Le but fondateur de ces Œuvres a été et reste le service sanitaire d’une bonne qualité scientifique et déontologique de la population avec un égard préférentiel pour les communautés démunies des zones rurales et des banlieues des grandes villes.
Les projets
SOUTIEN A LA FORMATION MEDICALE
Depuis 6 ans, la Fondation OEuvre des missions, grâce à la générosité d’une famille, apporte un soutien pour la formation médicale de 22 étudiants.
Cette promotion porte le nom d’Anne Bertrand, neuroradiologue à l’Hôpital Saint-Antoine, chercheuse à l’Institut du Cerveau et Maître de Conférence à la Sorbonne, tragiquement disparue en 2018.
SOUTIEN A LA PHARMARCIE
Le CHU u Bon Samaritain assiste à une prolifération des médicaments de la rue dans les alentours de l’hôpital et de plus en plus de patients ne trouvant pas de médicaments au niveau de la pharmacie de l’hôpital vont s’approvisionner auprès des vendeurs ambulants de médicaments. Ces médicaments qui viennent pour la grande majorité des pseudos industries pharmaceutiques sont conservés et vendus dans de conditions inadéquates mettant en danger la vie des patients.
Il est donc important que la CHU puisse fournir des médicaments essentiels génériques et de spécialité de qualité à coût accessible aux patients.
La Fondation OEuvre des Missions -OMCFAA, s’est engagé deux années de suite pour ce projet.
Les besoins sont nombreux, matériel, formations, infrastructure, c’est grâce à vos dons que nous pouvons poursuivre notre soutien au CHU Bon Samaritain et au dizaines de milliers de personnes qu’il accueille, soigne et accompagne.



