110 – Centre Esperance Loyola (CEL)

Éducation
Humanitaire & social
Santé

Lutter contre les abus et les Violences Basées sur le Genre tout en promouvant l'éducation, la citoyenneté responsable et l'entrepreneuriat chez les jeunes

Projet présenté par :

P. Attivi Edoh DANSOU ASSIONGBON sj
Le financement
2022
4 900 €

lutter contre les abus et les violences basées sur le genre tout en promouvant l'éducation, la citoyenneté responsable et l’entrepreneuriat chez les jeunes.

2018
15 000 €

Accompagnement des personnes touchées par le virus du Sida dans la région d’Agoé-Nyivé, par la formation des bénéficiaires (essentiellement des femmes) aux techniques de vente et par l’accompagnement à la création d’une activité génératrice de revenus.

Je soutiens le projet

Présentation


Le Centre Espérance Loyola (CEL) est une œuvre sociale de la Compagnie de Jésus au Togo. Il possède la personnalité juridique et la capacité d’un programme holistique de lutte contre le VIH-SIDA reconnue par le Conseil National de Lutte contre le sida .

Le CEL est avec le CCL (Centre Culturel Loyola), un des centres sociaux principaux de Lomé au Togo. Sa mission principale est de promouvoir la santé intégrale de la population par la prise en charge globale du VIH/SIDA, la coïnfection TB/VIH, la lutte contre la malaria, la promotion de la santé de la reproduction pour une parenté responsable ainsi que la prise en charge des maladies chroniques chez les indigents.
Le CEL étant aussi, un centre de Dépistage du VIH et de Traitement, l’infection des IST/VIH à travers les abus sexuels ainsi que la coïnfection TB/VIH resteront sa grande préoccupation et tout sera fait en collaboration avec les programmes du Ministère de la Santé et Sociale et du Développement à la Base pour l’emploi des jeunes.

  1. Renforcement de la prévention de nouvelles infections à VIH /IST /TB et la promotion de la Santé de Reproduction (SR).
  2.  Prise en charge médicale de toutes les PVVIH, OEV, les victimes des abus plus spécifiquement des enfants, des VBG ainsi que les malades indigents souffrant des pathologies chroniques non transmissibles.
  3. Renforcement du soutien et de la protection des PVVIH, des enfants violés, des OEV et des personnes affectées par la prise en charge psychosociale, médicale et économique de qualité.
  4. Identification par catégorie des formations des jeunes, les causes des problèmes transversaux vécus,
  5. Renforcement du partenariat, coordination, gestion et les mécanismes de suivi-évaluation

Le projet


Objectif général : Lutter contre les abus et les Violences Basées sur le Genre tout en promouvant l’éducation, la citoyenneté responsable et l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Objectifs spécifiques : 

  1. Former les jeunes sur la Prévention des Abus sur Enfants et personnes vulnérables.
  2. Former les jeunes sur la Citoyenneté Responsable; le Leadership Ignatien et l’élaboration Business plan.
  3. Organiser des journées de réflexions avec les leaders religieux et culturels sur la Protection des mineurs et personnes vulnérables dans les familles et communautés, sur la Citoyenneté Responsable et sur les Violences basées sur le Genre.
  4. Renforcer et outiller 30 jeunes filles victimes du viol à s’auto prendre en charge avec leurs enfants.
  5. Équiper la bibliothèque des Centres Sociaux Loyola pour promouvoir la lecture, les recherches et l’usage à bon escient des TICs chez les jeunes.
  6. Faire le suivi et l’évaluation de toutes les activités.

Réalisations :

  • Formation de 2 jours sur la Prévention des Abus sur Enfants et personnes vulnérables à 100 jeunes ayant au moins le niveau 6ème et d’âge compris entre 10 – 25 ans. Ils seront subdivisés en deux groupes lors des sessions et la parité et le genre seront pris en compte lors des sélections ;
  • Formation de 100 jeunes bénéficiaires en Citoyenneté Responsable, en Leadership Ignatien et sur l’élaboration du Business Plan en 6 jours. Chaque jeune aura son business plan à la fin et son certificat de Paire Éducateur
  • Organisation de 3 jours de « journées de Réflexions avec 40 acteurs religieux, culturels, chefs traditionnels, agents IEC sur la Citoyenneté Responsable, la Protection des mineurs et personnes dans les familles et communautés et enfin sur les Violences Basées sur le Genre. Où en sommes-nous et comment les transformer ? Pour accentuer et s’engager davantage dans la lutte. Les témoignages et avis seront recueillie et publiés.
  • Renforcement des capacités de 30 jeunes filles devenues mères précoces suite au viol en Gestion et Calcul, en Marketing et en Innovation puis octroi des outils de travail aux 15 meilleures issues de la formation pour entreprendre.
  • Equipement des rayons de la bibliothèque des livres selon les besoins recueillis et achat de l’imprimante, photocopieuse et des matériels accessoires pour offrir aux jeunes au-delà d’un lieu intellectuel, mais aussi un celui de concentration, de loisirs de sports et de promotion des TICs
  • Suivi et Evaluation de toutes les activités