135 – USJ – Fonds de bourses Elie et Hélène El Hayek

Éducation

Fonds de bourses dédié aux étudiants de l'Ecole d'Ingénieurs de l'USJ Beyrouth

Projet présenté par :

Cynthia Ghobril

Directrice de la Fondation Université Saint Joseph

Présentation


Historique : Fondée en 1875 par les Pères Jésuites, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth est une université privée libanaise. Elle regroupe 13 Facultés, 18 Instituts et Ecoles spécialisés rattachés aux diverses Facultés. L’enseignement est dispensé soit à Beyrouth, soit dans les Campus régionaux du Liban-Nord à Tripoli, du Liban-Sud à Saïda et de la Békaa à Zahlé. L’Université administre l’Hôtel-Dieu de France (HDF), hôpital universitaire, fondé en 1923. Quant à la Fondation USJ, elle est créée en 2015 et assure le « fundraising » nécessaire pour répondre aux besoins de nos étudiants et aider au développement de l’Université et de son hôpital.

Missions actuelles : La mission de l’Université s’articule autour de trois dimensions: la création de nouveaux savoirs (recherche), la transmission de ces savoirs (enseignement) et la mise de ces savoirs au service de la société (service). Pour mettre en œuvre cette mission, l’Université se positionne comme un établissement de langue et de culture francophone, qui privilégie le biculturalisme (français et arabe) et le trilinguisme (français, anglais et arabe). Accessible à toutes les classes sociales et à toutes les communautés, au service du pays et de la région, elle favorise, dans l’enseignement et la recherche, les questions de développement et de justice ainsi que les questions de sens.

Perspectives : Depuis 2019, le Liban est touché par une crise socio-économique sans précédent. L’Université Saint-Joseph et son hôpital, tous deux déficitaires, n’ont pas été épargnés. C’est pour cela que nous faisons appel à la générosité des amis, anciens ou toute personne souhaitant aider l’USJ dans la réalisation de ses missions.

Le projet


Objectifs : Le Liban qui subissait déjà une crise socio-économique et politique depuis déjà de longues années, fait face depuis 2019 à une crise aigüe sur les plans politique, financier, économique et sociale à laquelle s’est ajoutée celle de la COVID-19. Les conséquences sont nombreuses : paupérisation de la population, augmentation des problèmes d’ordre social et demande accrue pour des aides en tout genre. De nombreuses familles ne sont plus en mesure de pouvoir financer les études de leurs enfants. L’objectif de la création du fonds de dotation « Fonds de bourses Elie et Hélène El Hayek » est de soutenir des étudiants de la Faculté d’ingénierie ayant de bons résultats et une situation sociale qui nécessite une aide financière.

Enjeux : En constituant ce fonds de bourses, l’USJ assure la stabilité et la continuité de l’aide aux étudiants puisque seuls les intérêts du fonds sont utilisés pour accorder des bourses. Il s’agit d’offrir des bourses partielles aux étudiants en génie fragilisés par la crise économique et ayant besoin d’une aide extérieure afin de pouvoir financer leurs études.

Réalisations : Chaque année, l’USJ soutient financièrement des milliers d’étudiants sous forme de bourses à travers son Service social. La somme reversée par la Fondation Oeuvre des missions permettra de poursuivre cet effort en direction de nos étudiants.

Le financement
2021
10 450 €

2020
14 725 €

Je soutiens le projet