Présentation
Historique : Fondée en 1875 par les Pères Jésuites, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth est une université privée libanaise. Elle regroupe 13 Facultés, 18 Instituts et Ecoles spécialisés rattachés aux diverses Facultés. L’enseignement est dispensé soit à Beyrouth, soit dans les Campus régionaux du Liban-Nord à Tripoli, du Liban-Sud à Saïda et de la Békaa à Zahlé. L’Université administre l’Hôtel-Dieu de France (HDF), hôpital universitaire, fondé en 1923. Quant à la Fondation USJ, elle est créée en 2015 et assure le « fundraising » nécessaire pour répondre aux besoins de nos étudiants et aider au développement de l’Université et de son hôpital.
Missions actuelles : La mission de l’Université s’articule autour de trois dimensions: la création de nouveaux savoirs (recherche), la transmission de ces savoirs (enseignement) et la mise de ces savoirs au service de la société (service). Pour mettre en œuvre cette mission, l’Université se positionne comme un établissement de langue et de culture francophone, qui privilégie le biculturalisme (français et arabe) et le trilinguisme (français, anglais et arabe). Accessible à toutes les classes sociales et à toutes les communautés, au service du pays et de la région, elle favorise, dans l’enseignement et la recherche, les questions de développement et de justice ainsi que les questions de sens.
Perspectives : Depuis 2019, le Liban est touché par une crise socio-économique sans précédent. L’Université Saint-Joseph et son hôpital, tous deux déficitaires, n’ont pas été épargnés. C’est pour cela que nous faisons appel à la générosité des amis, anciens ou toute personne souhaitant aider l’USJ dans la réalisation de ses missions.
Le projet
Objectifs : La crise économique, financière et sociale qui sévit au Liban depuis plus de deux années a touché tous les secteurs y compris notre Université. Un ami de l’Université, M. Salim Eddé, a émis le souhait de financer l’achat de matériel technique pédagogique pour les différents laboratoires de la Faculté d’ingénierie.
Enjeux : Il s’agit de transmettre aux étudiants des connaissances pratiques sur différentes méthodes d’analyse et sur des mécanismes grâce à l’acquisition de matériel pour les laboratoires de la Faculté d’ingénierie.
Réalisations : La donation de M. Eddé reversée par la Fondation Oeuvre des missions permettra l’achat de machines et équipements techniques pédagogiques notamment : un pénétromètre, un réacteur polyvalent, des unités de chaleur, etc.