157 – FASBI

Humanitaire & social
Construction

Adduction en eau potable pour le foyer d'accueil pour enfants le soleil levant.

Projet présenté par :

Johan
Johan Pokmso

Responsable de projet

FASBI – Fraternité Agissante envers les Structures sociales par des Bénévoles Ingénieurs


L’association FASBI basée à Douala au Cameroun, a été fondée en avril 2019, et est née d’une véritable passion pour les énergies renouvelables et animée du service pour les personnes défavorisées. Elle est constituée d’étudiants et d’ingénieurs de l’UCAC-ICAM qui par leur formation humaine ont eu le souci et la volonté de participer au bien être des plus démunis en mettant leurs compétences techniques développées à l’école au bénéfice de la communauté.

FASBI se veut d’être ce médiateur entre les structures sociales démunies, délaissées, défavorisées et les personnes de bonne volonté qui possèdent une certaine expertise. A travers leurs actions, ils désirent que les couches sociales faibles puissent disposer d’une assistance technique de professionnels et profiter des nouvelles technologies accessibles. Dans ses projets, l’association FASBI donne une place de choix aux énergies renouvelables pour participer à la préservation de la planète. Ils agissent sur deux problèmes précis : l’accès à l’eau potable et l’accès à l’énergie. Pour cela, ils ont mis en place une démarche participative et innovante dans laquelle ce sont des jeunes qui réalisent les projets de l’association.

Le financement
2022
2 500 €

Financement d'un système de pompage solaire

Je soutiens le projet
« 3 valeurs soulignent l’identité du groupe. Nous les transmettons dans nos équipes et dans les relations que nous entretenons avec nos partenaires. Il s’agit de : Solidarité - Don de soi - Eco Responsabilité »

Le succès de FASBI est le fruit du travail de 25 collaborateurs qui partagent une même identité et un même état d’esprit basés sur la proximité au service des nécessiteux.
Cette association a été créée en avril 2019 par Franklin NKENKO qui est président du conseil d’administration de l’association.

FASBI exerce principalement dans les centres sociaux défavorisés. L’association a déjà eu à réaliser comme projet l’installation de panneaux solaires à la Léproserie de la Dibamba, qui était quasi dépourvue de l’électricité.

Le projet


Adduction en eau potable pour le foyer d’accueil le soleil levant

L’objectif de ce projet est de permettre à un foyer accueillant 20 enfants handicapés d’avoir accès à de l’eau potable. Cela passera notamment par l’installation d’un château d’eau et d’un système de pompage solaire.

Témoi
gnage