161 – Bibliothèque communautaire

Éducation
Construction

Construction d'une bibliothèque communautaire à la paroisse Saint Savin de Muhweza

Projet présenté par :

Père Richard NSHIMIRIMANA

Curé de la Paroisse Saint Savin de Muhweza

Le financement
2023
7 000 €

Construction d'une bibliothèque communautaire

Je soutiens le projet

Présentation de la structure


Le Diocèse de Rutana est l’un des huit diocèses qui composent le Burundi. Créé en 2009, il est situé dans la partie Sud orientale du Burundi avec une superficie de 2.253 km2. Sa population est d’environ 630 000 habitants dont 370 000 catholiques.

La Paroisse Saint Savin de Muhweza a été fondée en 2004 et est née d’une succursale éloignée des centres urbains communaux où étaient les grandes paroisses de Rutana, Rutovu et Makamba. Elle compte actuellement autour de 9000 baptisés (sur une population qui approche 19 000 habitants), dont à peu près 70% sont des jeunes et des enfants.

La paroisse étant jeune, elle ne dispose pas encore de toutes les infrastructures nécessaires à l’accompagnement des fidèles. Elle est dans l’une des régions les plus pauvres du pays en raison de la faible fertilité de la terre, alors que 95% de la population est paysanne. L’éducation y est très peu développée par manque de moyens.

Le projet


Pour soutenir l’éducation, la paroisse Saint Savin a entrepris la construction d’une bibliothèque/ salle polyvalente en 2022. Projet a la double vocation d’aider les enseignants dans la préparation de leurs cours grâce à un accès facile à la documentation, et de limiter les abandons scolaires des élèves grâce à l’attraction de cet espace culturel et ludique.

La salle, en plus de proposer du matériel pédagogique sera également le lieu d’expositions culturelles et de représentations théâtrales. Le nombre de bénéficiaires est de 20 000 (population de la localité).

En 2022, des fonds ont été levés localement et auprès de l’Irish Famine Memorial. En raison de la forte inflation que connaît le Burundi, qui dépend par ailleurs des importations, si la structure du bâtiment est sortie de terre, les fonds levés n’ont pas permis de terminer l’aménagement. Ainsi, des fonds supplémentaires sont nécessaires pour terminer les travaux de la bibliothèque.