Actu
alités

Echos jésuites – Automne 2023

Échos jésuites

Découvrez le numéro d'automne de la revue Échos jésuites. Vous y trouverez notamment un article écrit par le P. Jinhyuk sj qui présente les enjeux et défis de la Xavier Jesuit School, que la fondation Œuvre des missions soutient cette année.

20/10/2023
Echos jésuites – Automne 2023
Partager l'actualité
« Au Cambodge, des rêves prennent vie ! « 
Par Jinhyuk PARK sj, directeur de la Xavier Jesuit School (XJS)

 

Une approche globale

L’éducation est un engagement important des jésuites au Cambodge. Dès 2011, la décision fut prise de mettre en œuvre un projet éducatif jésuite dans la province reculée de Banteay Meanchey où le taux d’abandon scolaire était élevé et le taux d’alphabétisation des adultes faible. Les principaux objectifs de la XJS étaient d’aider les élèves à passer d’un « apprentissage par cœur » à un « apprentissage basé sur la recherche », en mettant l’accent sur l’enseignement des sciences appliquées, tout en proposant les valeurs de service et d’altruisme.

Douze ans après sa création, la Xavier Jesuit School a toujours à cœur de promouvoir cette identité et ce caractère unique. Bien que récente, la qualité éducative de XJS est très reconnue parmi les habitants de Banteay Meanchey en raison de l’attention exceptionnelle que les enseignants et le personnel portent aux élèves, de la qualité de l’éducation et du respect dont font preuve les élèves et les enseignants.

Grandir ensemble

L’établissement compte aujourd’hui 824 élèves (423 filles/401 garçons), de la maternelle au lycée. En collaborant avec le mouvement Fe y Alegría (Foi et joie), les enseignants et le personnel de la XJS partagent leur expérience et leur expertise avec les enseignants des écoles
rurales éloignées afin de grandir ensemble et ainsi de construire une communauté plus forte offrant une éducation de qualité à l’avenir du Cambodge. Une solidarité se manifeste avec l’attribution de bourses d’études à des étudiants issus de familles pauvres des régions reculées.
Jour après jour, nous nous efforçons de servir les enfants et les habitants de cette région, bien conscients que nous devrons constamment travailler sur la promotion à long terme de l’identité de l’école comme sur son financement. Tous ces travaux et ces rêves sont ancrés et dépendent de la viabilité financière de l’école. Nous sommes et serons toujours
reconnaissants envers les personnes, les
diverses organisations et les missions jésuites qui nous ont soutenus depuis la naissance de cette école (Provinces jésuites de Corée, d’Autriche, d’Allemagne, d’Irlande et de Suisse).
À présent, notre défi est l’élaboration de stratégies et de modèles économiques qui garantissent le fonctionnement de l’école. Le budget annuel de l’école s’élève à 500 000 USD. 30 % de ce budget est couvert par les frais d’inscription des élèves et le reste par des donations, notamment de la Province de Corée qui a lancé un programme de parrainage et de collecte de fonds pour les cinq prochaines années, afin que l’école dispose de ressources stables.

Pour vous abonner gratuitement à la revue Echos jésuites : cliquez ici

« L’une des choses que j’apprécie le plus dans tout ce que j’ai appris à XJS est l’importance de l’honnêteté. Un autre aspect est le fait d’être une personne pour les autres. Han Chhinhly, ancien élève »
Pour en savoir plus
Echos jésuites Automne 2023
Les projets associés
Xavier Jesuit School, Sereisophon - Cambodge
En savoir plus