LA CHINE – LES ORIGINES
La Fondation Œuvre des mission – OMCFA – fut en 1926 créée pour soutenir l’Université Aurore, fruit de la coopération du jésuite chinois Joseph Ma Xiangbo et des missionnaires jésuites français.
Durant 40 ans, l’université Aurore fut une institution éducative renommée. Sa fermeture dans les années 50 a conduit la Fondation Œuvre des missions à réorienter ses actions pour s’ouvrir à de nouvelles régions : le Proche-Orient, Madagascar et l’Afrique.
MADAGASCAR – SOUTIEN CONSTANT DE LA GRANDE ÎLE
Des fragilités amplifiées par un manque d’eau
Madagascar a vécu en 2025 une crise politique importante. La gen Z a manifesté avec force ses espérances. La Fondation Œuvres des missions apporte son soutien à différents projets éducatifs, de santé, d’insertion sociale.
LE TCHAD – TERRE DE MISSIONS ET D’ACTIONS
Les missionnaires jésuites sont arrivés au Tchad après la Seconde Guerre mondiale, principalement dans les années 1950. L’objectif était de participer à l’évangélisation et au développement social et éducatif du pays tout en s’impliquant dans la vie locale.
Aujourd’hui la Fondation Œuvre des missions soutient de nombreux projets : le CHU Bon Samaritain, le Centre Catholique Universitaire de N’Djamena, le Collège Saint François-Xavier à Toukra, le Collège Charles Lwanga à Sarh, autant d’institutions avec lesquelles une collaboration se déploie au service de la jeunesse et des plus vulnérables.
LE LIBAN – SOEUR DE COEUR
Le soutien apporté au pays du Cèdre manifeste les liens étroits et anciens qui unissent le Liban et la France. Cette aide ne peut se déployer qu’avec la grande et fidèle générosité des donateurs, des amis du Liban.
Nombreuses sont les institutions soutenues au Liban pour aider le Liban à traverser les différentes crises. L’accent est mis sur l’éducation et la santé avec l’Université Saint Joseph de Beyrouth et le réseau des écoles de Notre Dame Jamhour sans oublier le service des réfugiés JRS Moyen-Orient qui déploie son action depuis le Liban.